Les hologrammes, les sceaux holographiques et les cachets sont de plus en plus utilisés pour autoriser des documents imprimés, déclarer l'originalité des produits, mais aussi pour sceller les parties des produits où une intrusion non autorisée doit être détectée de manière fiable. L'hologramme devient un moyen très recherché et efficace de protéger tout ce qui peut être holographié contre la contrefaçon et l'abus. Il définit les normes de sécurité les plus élevées et donne un cachet supplémentaire de professionnalisme et d'originalité à l'article marqué. D'une manière générale, il existe plusieurs méthodes de création d'une image holographique et également différentes façons de l'utiliser, y compris le stockage de données sur des supports optiques, prévu à l'origine. La création d'autocollants holographiques ne fait évidemment pas appel à toutes les procédures coûteuses résultant de recherches très coûteuses dans les laboratoires ; il ne s'agit pas, après tout, d'une technologie de stockage de données. Ce que tous les hologrammes ont en commun, cependant, c'est la haute résolution de la sortie graphique, qui dépasse de loin les capacités de l'impression conventionnelle. C'est également l'une des caractéristiques qui le rend très difficile à contrefaire, mais aussi l'une des conditions nécessaires à la création de l'effet "holographique" typique. En outre, la haute résolution permet de doter l'hologramme de dispositifs de sécurité dont l'utilisateur n'aura même pas connaissance et qui ne peuvent être vérifiés qu'avec un équipement spécial, voire uniquement en laboratoire. Il s'agit par exemple de microtextes ou de micrographies, qui peuvent en outre être produits de manière à ne pouvoir être lus que lorsqu'ils sont éclairés par une lumière laser.
Tous les hologrammes utilisés aux fins décrites ci-dessus sont en fait constitués d'un film spécial dont la surface est volontairement déformée. L'image elle-même est formée par réfraction et interférence sur la base de déformations microspopiques calculées avec précision. Le masque pour la création de ce réseau d'"indentations" est créé sur la base de données fournies par le client, c'est-à-dire selon des données graphiques pratiquement arbitraires. Même si le substrat utilisé pour la production de l'hologramme est bidimensionnel, l'image résultante peut être perçue comme étant en 3D en raison des propriétés spécifiques de l'imagerie holographique. Nous sommes également en mesure de produire des hologrammes en 3D, mais il est nécessaire de prendre en compte une préparation graphique plus complexe du master. Par conséquent, la plupart des clients préfèrent les autocollants holographiques créés à partir d'un master 2D pour leurs applications. Pour la production d'autocollants, vous pouvez choisir entre deux types de film - argenté ou doré.
Bien sûr, il existe plusieurs autres technologies en dehors des méthodes de production d'hologrammes mentionnées ci-dessus, mais elles impliquent une préparation de production plus exigeante et un coût de production des scellés plus élevé. Si vous êtes intéressé par d'autres types d'hologrammes, vous pouvez bien sûr nous contacter.
Chacune des techniques ci-dessus peut être appliquée à deux types de supports auto-adhésifs. Le premier est un film lisse très fin sur lequel est appliquée une couche métallique de couleur argentée ou dorée - le choix de la couleur vous appartient entièrement. Le support réel de l'image holographique est la couche métallique dans laquelle le motif holographique est gravé pendant le processus de fabrication. La feuille définit alors la résistance mécanique de l'ensemble du joint et sert également à protéger la couche holographique contre les dommages mécaniques. Une couche d'adhésif est appliquée sur la face inférieure de la surface métallique, comme pour les autocollants classiques. Si vous essayez de retirer le joint de l'endroit où il a été collé, il sera endommagé. L'étendue des dégâts dépend des propriétés de la surface sur laquelle il a été collé. Il est pratiquement impossible de retirer l'hologramme et de le coller à un autre endroit sans l'endommager ; il faut seulement s'assurer que la surface sur laquelle le sceau est collé n'est pas grasse.Le deuxième type de support est le film dit destructif "Void Evident". Ce support auto-adhésif est fabriqué de telle manière que toute tentative de décollage est immédiatement et clairement visible. Si vous essayez de décoller l'autocollant, les dommages subis par l'autocollant sont clairement visibles. Le sceau ne peut être retiré sans dommage, même en chauffant le film, par exemple avec un pistolet thermique, comme c'est le cas pour d'autres autocollants de protection. Lorsqu'on tente de l'enlever, des parties définies du sceau holographique se séparent du film et une partie reste collée au substrat ; la partie restante reste sur le film. La partie qui reste sur le film est déterminée par le support choisi. Il existe quatre supports préfabriqués qui, lorsqu'ils sont décollés, laissent un texte clairement lisible à la fois sur la surface du film et à l'endroit où le sceau a été collé. Il s'agit d'un choix entre "VOID", "ORIGINAL", "CANCELED" ou un motif graphique régulier en forme de nid d'abeille qui reste visible à la fois sur le sujet et sur le film après le décollement du sceau. Le sens du mot "original" n'a pas besoin d'être expliqué ; "VOID" signifie "vide" en anglais et, comme "CANCELLED", exprime une violation des accords ou des garanties, écrits ou non, causée par la suppression du sceau. Cette technologie est utilisée partout où le bris éventuel d'un sceau signifierait l'accès non autorisé à des zones protégées, telles que les parties internes de systèmes électroniques, les documents scellés, les boîtes pour le transport d'objets de valeur ou les grandes portes scellées de compartiments à bagages, etc.
La taille des autocollants individuels ne vous limite pas lors de la création de votre design et correspondra donc toujours aux exigences de votre application. En pratique, il est possible de produire des sceaux holographiques d'un diamètre de 3 mm à coller sur les têtes de vis pour les protéger contre les accès non autorisés, tout comme il n'y a aucun problème pour produire des hologrammes de format A4. Tous les autocollants seront bien sûr découpés aux dimensions que vous aurez spécifiées pendant la production et seront fournis sur des feuilles ou des rouleaux de format A4. Ils seront découpés selon la forme que vous indiquerez lors de la conception graphique du sceau. En principe, il est possible de réaliser un joint de n'importe quelle forme, mais il faut tenir compte de leur facilité de transport vers l'objet sur lequel il doit être collé... Pour cette raison, nous recommandons de choisir parmi les formes suivantes : cercle, ellipse, ovale, carré ou rectangle, carré ou rectangle aux coins arrondis, triangle, carré n et formes régulières similaires.
Si vous avez une idée de ce à quoi vous voulez que le sceau holographique ressemble parmi les options ci-dessus, vous devez en créer un modèle numérique. Si vous savez utiliser l'un des éditeurs de graphiques vectoriels (nous recommandons Corel Draw) et si vous avez suffisamment d'expérience pour créer une maquette, vous pouvez nous envoyer directement le dessin sous forme de fichier de données vectorielles. Bien entendu, nous serons heureux de préparer le design pour vous selon vos spécifications. Dans le cas de motifs plus simples, une description verbale avec les dimensions exactes est suffisante, sur la base de laquelle une conception graphique vous sera envoyée par courrier électronique, ou plusieurs variantes de conception. Après correction et approbation de la conception graphique finale, la production d'autocollants holographiques peut être lancée immédiatement. Si vous avez besoin de scellés de petite taille, nous vous recommandons vivement d'imprimer ces scellés sur une imprimante ordinaire aux dimensions exactes dans lesquelles l'hologramme doit être produit. Il arrive souvent que la quantité de texte et d'informations graphiques dépasse quelque peu les capacités d'un petit format, et le résultat est une petite surface encombrée d'informations qui peuvent être facilement lues, mais seulement à l'aide d'un microscope. Ce fait est généralement difficile à voir lorsque votre dessin est affiché sur un écran de 24 pouces dans un éditeur graphique.
En appliquant une feuille holographique personnalisée ou un hologramme destructif auto-adhésif, une étiquette destructive ou une feuille destructive, vous fournissez à l'article un élément qui ne peut être reproduit avec succès par aucune méthode d'impression conventionnelle. Dans le cas d'un hologramme personnalisé apposé sur un article imprimé, il sera également impossible de reproduire fidèlement cet article imprimé. C'est l'un des principaux avantages de l'utilisation d'étiquettes et d'autocollants holographiques, et c'est là que commence leur liste.
Les autocollants holographiques sont produits en les pressant dans un film plastique ou transparent. Un adhésif acrylique est ensuite appliqué sur la couche inférieure de l'autocollant (la couche métallique). Ainsi, une étiquette holographique comporte au total trois couches dont les propriétés peuvent être choisies en fonction de vos besoins et de l'utilisation prévue de l'autocollant.
La couche supérieure de l'étiquette holographique est constituée d'un film plastique - un film transparent très fin. Le film pour l'impression d'autocollants peut être fabriqué à partir de matériaux OPP, PVC et PET. Le matériau le plus couramment utilisé pour les autocollants holographiques est le PET (polyéthylène téréphtalate thermoplastique) sous une forme presque amorphe, ce qui garantit une grande transparence. Toutes les étiquettes holographiques sont produites en standard sur du film PET, car ce matériau remplit presque toujours toutes les propriétés requises. Parmi les propriétés appréciées, citons la résistance élevée à une large gamme de produits chimiques, la résistance mécanique, l'imperméabilité extrêmement élevée aux liquides et aux gaz, la faible dilatation thermique et la résistance aux températures élevées, ce qui permet le laminage de sceaux holographiques ainsi que l'impression dans une imprimante laser (le point de fusion du PET est d'environ 267°C). Une alternative est le polypropylène orienté (OPP), qui est principalement utilisé comme matériau d'emballage en raison de sa plus grande résistance à la traction. Pour les matériaux holographiques, il ne s'agit donc pas de fabriquer des autocollants, mais des matériaux d'emballage à longue durée de vie enroulés sur des rouleaux. Ils sont bien sûr recouverts de motifs holographiques clients se répétant cycliquement sur toute la surface. L'application d'adhésif est éliminée avec les films d'emballage à hologramme OPP. Le PVC combiné à l'impression holographique peut être utilisé pour des applications spéciales comme matériau d'emballage alimentaire (pour le contact alimentaire direct). Le film PVC se caractérisant par une expansion mécanique considérable, il doit être associé à des couches supplémentaires d'autres matériaux tels que l'OPP ou le PET pour former un film holographique. Ce film peut ensuite également être utilisé pour produire des motifs holographiques périodiques répétitifs pour les emballages.
Un autre paramètre facultatif du film porteur d'hologramme est l'épaisseur du film. Pour les applications standard d'autocollants, cela n'est pas essentiel et les hologrammes sont imprimés sur un film PET de 67 microns d'épaisseur. Pour vos applications spéciales d'étiquetage ou d'emballage, vous avez la possibilité de choisir une épaisseur de film à partir de 20 microns. Si vous choisissez une épaisseur personnalisée, le prix sera calculé individuellement. Tous les prix indiqués sur notre site Web supposent l'utilisation d'un film PET standard - 67 microns comme matériau de support.
La partie centrale des trois couches du sandwich d'étiquettes auto-adhésives est constituée d'une couche métallique très fine dans laquelle est réalisé le gaufrage holographique proprement dit. Il est généralement créé par pulvérisation d'une fine couche d'aluminium sur un film porteur en plastique. C'est cette couche qui est le support des motifs en dégradé de l'arc-en-ciel dans votre dessin. La couche supérieure, sous la forme d'un film plastique, confère à l'autocollant une résistance mécanique et protège la couche métallique des dommages.
La couche d'aluminium est la plus utilisée dans la pratique pour les autocollants holographiques. Elle donne aux hologrammes l'aspect typique des surfaces argentées réfléchissantes avec des dégradés iridescents. La couleur argentée du substrat offre les effets les plus plastiques, colorés et distinctifs, même dans des conditions de très faible luminosité. Les effets les plus parfaits sont obtenus en plein soleil.
Toutefois, outre la couleur d'hologramme argentée la plus connue, vous pouvez également choisir parmi d'autres couleurs pour que la couleur de l'autocollant corresponde le mieux à vos intentions. La couleur du film support reste inchangée et le composant colorant de votre choix est porté par la couche métallique dans laquelle l'hologramme est imprimé. Parmi les couleurs les plus utilisées, outre l'argent, l'or est également utilisé ; les prix indiqués sur notre site sont calculés pour ces couleurs les plus fréquemment utilisées. Toutefois, vous pouvez choisir entre le bleu, le vert, le jaune, le rouge... Le prix de ces couleurs de support sera calculé individuellement avec la commande spécifique.
Après la création physique de l'autocollant holographique, c'est-à-dire le pressage des éléments graphiques dans le film métallique de support, l'hologramme lui-même est pratiquement terminé. Il contiendra autant de couches que le permet la méthode utilisée pour sa production. Cependant, à ce stade de la production, une autre méthode peut être utilisée pour ajouter efficacement une autre couche à votre conception ou elle peut être utilisée comme un élément créatif très efficace. En fait, la transparence peut être définie dans l'alésage suivant. Du point de vue de l'imagerie numérique, il s'agit d'un canal alpha à un bit. Une couche photosensible est appliquée sur le support de film métallique fini avec un relief holographique. Ceci est éclairé par un gabarit réalisé sur la base d'une spécification graphique de la couche de démétallisation. Ensuite, le film holographique est plongé dans de l'acide, ce qui permet de graver les zones non couvertes de la couche de support. Le gaufrage holographique qui aurait dû être visible n'est pas affecté par ce processus, mais d'autres zones sont gravées et restent donc transparentes.
Cette méthode peut être utilisée indépendamment de la préparation préalable de l'hologramme (simple couche, double couche, avec master...) et peut être utilisée pour la numérotation ou l'étiquetage de texte. Cette couche est toujours clairement visible et lisible. Il est également possible d'utiliser ce procédé pour créer des fenêtres transparentes, par exemple pour rendre visibles les numéros de série, sur lesquelles l'autocollant de sécurité sera superposé. La démétallisation est également utilisée pour produire des hologrammes transparents qui ne masquent pas les images sur lesquelles ils sont superposés. Enfin, il s'agit d'une méthode qui permet de créer un autocollant avec des bords de forme arbitraire - par exemple, sous la forme d'un sceau ou d'une feuille avec des bords havane. Vous trouverez des exemples d'utilisation de cette méthode dans la section Autocollants de sécurité démétallisés préfabriqués.
Une fois l'hologramme moulé dans le film métallique sur le film plastique de support, l'étiquette est complète ; la dernière couche - l'adhésif - doit être appliquée pour la transformer en autocollant. Une très fine couche d'adhésif acrylique transparent permanent est appliquée uniformément sur la surface métallique inférieure.
La technologie d'inviolabilité ou d'inviolabilité est un choix possible lorsque vous concevez vos propres autocollants dans cette couche. Dans ces types d'autocollants, l'adhésif n'est pas appliqué sur toute la surface de l'hologramme, mais sur un pochoir avec un motif spécifique. Lorsque l'autocollant est décollé, le film métallique ne se sépare pas du film plastique dans les zones non adhésives et le graphique qui a été utilisé pour créer le modèle devient visible. Les autocollants produits de cette manière sont plus sensibles aux tentatives de décollement non autorisées et réagissent en endommageant spécifiquement la couche métallique de support - faisant apparaître les mots "VOID", "ORIGINAL", "CANCELED" ou un emblème graphique ordinaire (selon le type de support choisi). À première vue, il est évident que l'hologramme a été décollé, même partiellement. Les tentatives de recollage ne changeront pas la visibilité des mots exposés. Cette technologie augmente considérablement la valeur de sécurité du scellé, car même si un intrus potentiel parvient à retirer le scellé d'une surface mal dégraissée ou rugueuse, il sera marqué à jamais par l'exposition des textes très visibles.
Lorsque vous commandez des autocollants inviolables, vous pouvez choisir parmi les mots énumérés ci-dessus ou créer vos propres graphiques composés de mots ou d'emblèmes. Bien entendu, le choix d'un arrière-plan personnalisé sera plus coûteux que l'utilisation de modèles génériques proposés dans le menu.
TYPE 1 - Autocollant non-résiduel avec surface VOID destructive (adhésif renforcé)
TYPE 2 - Autocollant en vinyle avec couche d'hologramme et surface destructive (adhésif renforcé)
TYPE 3 - Autocollant holographique double couche avec surface de destruction VOID (adhésif renforcé)
TYPE 4 - Autocollant holographique à deux couches avec sérigraphie et surface VOID carrée
TYPE 5 - Autocollant à deux couches avec surface de sécurité standard
TYPE 6 - Autocollant holographique monocouche avec surface VOID destructive
TYPE 7 - Autocollant principal sans couche de sécurité avec surface non résiduelle
TYPE 8 - Autocollant à deux couches avec surface destructive HoneyComp (nid d'abeille)
Une autre variante du collage est la technologie dite du marquage à chaud, c'est-à-dire l'impression à chaud d'étiquettes holographiques. Au lieu d'un adhésif permanent, une couche d'adhésif thermofusible est appliquée sur la face métallique. Le pressage de l'hologramme sur le substrat se fait sous l'effet de la chaleur, ce qui active l'adhésif. Par estampage à chaud, les hologrammes peuvent être appliqués sur du papier et du plastique ; une liaison extrêmement forte avec le substrat est obtenue. De plus, l'hologramme gaufré ne dépasse pratiquement pas du plan du substrat et devient une partie très naturelle de celui-ci. Le marquage à chaud est généralement effectué à la machine et les autocollants ne sont donc pas disposés côte à côte dans une grille, mais sur une bande étroite sans fin, de sorte que la machine puisse les dérouler elle-même.
Nous avons testé une couche adhésive renforcée pour les étiquettes holographiques conçues pour des surfaces (rugueuses) plus problématiques ; vous pouvez désormais utiliser cette option pour vos créations d'autocollants. Vous pouvez tester vous-même l'autocollant à couche adhésive supérieure directement pour votre application. Vous pouvez le trouver dans les autocollants de stock - Sceau holographique multicouche Flip-flop. Pour en savoir plus sur la question de la cohésion entre l'autocollant et la surface, consultez l'article suivant.
Par défaut, les autocollants holographiques sont produits sur un film PVC très fin, d'une épaisseur d'environ 30 micromètres. L'intention est de rendre l'autocollant le plus fin possible afin qu'il perturbe le moins possible la surface à recouvrir, c'est-à-dire qu'il ne crée pas de relief gênant et qu'il ne soit pas bordé de bords trop hauts après le collage. Plus le film PVC est fin, plus l'autocollant est résistant à un décollement indésirable et voulu - avec ces épaisseurs extrêmement faibles, il est impossible de le décoller avec un ongle ou une lame de rasoir et il est immédiatement endommagé de façon notable. En raison de l'utilisation prévue des matériaux adhésifs pour hologrammes, l'impossibilité de décoller l'autocollant est un paramètre important et contrôlé. La couche d'adhésif qui est appliquée sur sa face inférieure joue un rôle important à cet égard.
La couche d'adhésif qui sert de fond aux matériaux auto-adhésifs holographiques ne doit pas augmenter inutilement le profil de l'autocollant par son épaisseur pour les raisons mentionnées ci-dessus, et son application est extrêmement fine. Un adhésif hydrogel de haute qualité est utilisé pour ces applications.
Cependant, pour obtenir l'adhésion attendue à la surface après l'application de l'autocollant, il ne suffit pas de suivre toutes les procédures de fabrication ; la phase d'application, c'est-à-dire le collage effectif de l'autocollant sur la zone cible, est tout aussi importante. Cette procédure est généralement effectuée par vous-même. Par conséquent, veuillez noter les deux informations importantes suivantes :
Le meilleur adhésif ne tiendra pas un autocollant sur une surface grasse. De la même manière qu'un hologramme se décolle facilement d'une feuille grasse sur laquelle vous avez reçu les autocollants découpés, il se comportera lorsqu'il sera collé sur des surfaces non adhésives. Dans le cas du papier ou des céramiques émaillées, par exemple, vous n'avez généralement pas à vous occuper du dégraissage, mais de nombreuses pièces ou produits industriels entrent en contact avec des huiles ou des lubrifiants au cours du processus de fabrication. Cependant, ce n'est pas forcément la seule industrie où la nécessité de dégraisser avant de coller un autocollant est évidente. Même le simple fait de dégraisser la surface avant de coller un hologramme peut réduire la cohésion de la surface, car les surfaces des doigts sont généralement grasses au-delà de toute attente. Nous recommandons d'utiliser un agent de dégraissage chimique, c'est-à-dire un solvant approprié, avant d'appliquer l'autocollant sur de telles surfaces. Celle-ci doit être choisie de manière à ne pas endommager la surface de l'objet à marquer. L'alcool à friction pur ou l'alcool isopropylique peuvent être considérés comme tout à fait polyvalents et efficaces - ce dernier ne convient pas forcément pour le nettoyage des surfaces en verre transparent car il peut laisser des traces blanches après séchage, tout comme l'alcool à friction grossièrement dénaturé. Avant d'appliquer des autocollants sur des surfaces très huileuses, notamment sur des pièces industrielles, nous pouvons recommander l'utilisation d'essence de qualité technique. L'utilisation de diesel ou d'essence conventionnelle pour les moteurs à combustion interne semble totalement inappropriée pour ces applications ; l'application de ces substances est contre-productive en termes de dégraissage. Le dégraissant le plus efficace de tous, l'acétone, peut être utilisé sur les pièces métalliques qui ont été en contact direct avec des lubrifiants pendant la fabrication ou les essais. Cependant, lors du travail avec ce solvant, il faut veiller à la protection de la santé (notamment la ventilation) et à l'absence de tout contact possible avec les parties plastiques du produit à nettoyer, qui seraient immédiatement et irréversiblement endommagées par le solvant.
Outre la propreté de la surface, la texture de la surface elle-même est importante. Il importe peu que la surface soit absorbante ou non. Le facteur décisif est le caractère lisse ou rugueux de la surface. Les surfaces métalliques polies, les pièces chromées et vitrifiées, les surfaces lisses en plastique ou en mica constituent un endroit tout à fait idéal pour coller l'hologramme, car toute la surface y sera collée. Il est garanti qu'il ne peut être retiré de ces endroits sans dommage. Dans le cas de surfaces rugueuses, le degré d'adhésion va malheureusement diminuer. Toutefois, cela ne signifie pas que les hologrammes ne peuvent pas être utilisés sur ces surfaces, car ils disposent d'une grande marge à cet égard grâce à la qualité de l'adhésif. Toutefois, les exigences en matière de dégraissage de la surface rugueuse augmentent avec le degré de rugosité. D'un point de vue microscopique, une surface rugueuse présente une sorte de paysage vallonné et réduit considérablement la surface sur laquelle l'autocollant va adhérer grâce à l'adhésif. En raison de la fine couche d'adhésif, seuls les sommets de ces "collines" forment des surfaces utilisables. Si possible, il est recommandé de coller l'objet/produit à l'endroit (sur la partie du matériau le plus approprié) qui correspond le mieux aux paramètres de la texture de la surface pour obtenir la meilleure adhérence. Les surfaces en bois non peintes peuvent constituer un problème majeur ; dans ce cas, il convient d'effectuer des tests pratiques en collant l'autocollant, car la surface du bois peut être traitée de différentes manières avec différents degrés de lissage. Une autre solution possible consiste à utiliser une couche adhésive en relief. Cette option peut être utilisée pour concevoir et commander l'autocollant selon votre modèle.
Si vous envisagez d'appliquer un autocollant holographique sur un objet dont la surface peut poser problème, comme décrit ci-dessus, nous vous recommandons de commander d'abord des échantillons d'autocollants et de tester leur adhérence à la surface. Parmi les échantillons, ne manquez pas de commander le sceau holographique multicouche Flip-flop, dont la couche adhésive est beaucoup plus élevée, dans le seul but de mieux adhérer aux surfaces plus rugueuses. Bien entendu, vous pouvez demander une couche adhésive renforcée lorsque vous commandez des autocollants selon votre conception.
L'hologramme maître est appelé le moule original pour la reproduction des hologrammes. Il s'agit d'une plaque dans laquelle une image précise générée mathématiquement est gravée au laser en fonction de la conception graphique de l'hologramme. Pour tamponner un grand nombre de copies, il faut faire une copie de ce master. Pour le gaufrage, on utilise généralement une matrice en nickel, c'est-à-dire une plaque de nickel sur laquelle l'image de l'hologramme est "estampée". Il existe de nombreux types d'hologrammes et, par conséquent, plusieurs façons de produire la matrice d'estampage. Le maître peut être produit en tirant un faisceau de rayonnement laser collimaté cohérent directement sur une plaque de métal polie. Ce processus crée directement une matrice de pressage positive. La plus répandue de ces méthodes est l'utilisation d'émetteurs laser de puissance nettement inférieure et donc d'équipements moins coûteux, avec l'utilisation de la photogravure : ce n'est pas un métal mais une plaque de verre qui est éclairée par une couche de matériau photosensible, qui est développée chimiquement et gravée à partir de la partie éclairée/non éclairée (matériau photo positif/négatif) après que tout le verre ait été éclairé. Le master ainsi obtenu ne peut pas être utilisé pour gaufrer des hologrammes sur des presses à tambour et doit donc être transformé en une copie métallique. La plaque de verre avec le motif holographique est argentée à la vapeur. La couche conductrice ainsi obtenue est ensuite utilisée soit pour électrodéposer le nickel directement, soit pour réaliser des copies à l'aide d'un procédé appelé "formage électronique", qui permet d'obtenir une plaque de nickel pour le gaufrage. Il est possible de produire autant de tampons que nécessaire pour une production de précision, en fonction de la quantité requise par le client de l'hologramme.
Le guillochage est un autre dispositif de sécurité graphique que vous pouvez utiliser dans la conception de votre hologramme. Le guillochage est constitué de fines lignes ondulées qui forment des motifs ornementaux (rosettes) familiers à beaucoup de personnes depuis leur enfance grâce au jeu Inspiro. Les formations géométriques complexes des guillochis sont utilisées à des fins de sécurité et de décoration. Une utilisation typique est la protection de la plupart des documents gouvernementaux de grande importance et surtout la protection des billets de banque contre la contrefaçon. Le guillochage se retrouve, par exemple, sur les papiers d'identité, les permis de conduire et les permis de port d'armes, les passeports, les licences techniques, les vignettes, les certificats, les certificats commerciaux et, bien sûr, sur tous les billets de banque. Le papier-monnaie et les titres sont les applications séculaires de la guilloche. Autrefois, pour créer des guillochis, il fallait utiliser des machines mécaniques sophistiquées - les guillocheuses - qui utilisaient un principe similaire à celui de l'Inspiro susmentionné et gravaient de fines lignes ondulées dans la plaque de métal, se croisant plusieurs fois de manière complexe et créant une forme géométrique régulière unique en fonction du réglage mécanique de la guillocheuse. Ce tampon est ensuite utilisé comme plaque d'impression pour l'impression de base des documents sécurisés et notamment des objets de valeur. Plus le degré de protection requis est élevé, plus les lignes sont fines, plus l'impression des lignes est dense et plus le nombre de croisements utilisés dans le motif est élevé.
La guillochure présente une bonne protection contre la contrefaçon par scannage, impression ou copie. Les lignes individuelles du motif géométrique sont déformées lors du balayage et de la reproduction ultérieure, et les lignes sont alors formées en de nombreux endroits par des points discontinus en raison du manque de résolution du balayage et, en particulier, de l'impression. Le traitement numérique d'aujourd'hui permet de concevoir élégamment et rapidement des ornements guillochés grâce à des courbes décrites mathématiquement avec précision et de préparer l'impression à une résolution illimitée. La même méthode d'imitation d'un motif de protection pourrait également être utilisée pour la falsification, c'est pourquoi le logiciel de génération de motifs guillochés offre une fonction permettant de mélanger des erreurs aléatoires dans la structure des courbes. À certains endroits, la ligne dévie délibérément de sa position calculée mathématiquement et la contrefaçon différera de ces déviations perceptibles au microscope. Outre sa fonction de protection contre la falsification et la copie, la guillochure peut avoir une fonction purement décorative, donnant aux documents un cachet de respectabilité et d'authenticité. En outre, il remplit les zones non utilisées graphiquement. Les motifs décoratifs sont utilisés comme sous-impressions ou, par exemple, comme cadres pour des éléments graphiques - rosaces.
Conception d'hologrammes ou d'autocollants en vinyle avec guillochage
Si votre outil de graphisme vectoriel vous permet de créer un motif guilloché, il suffit de l'incorporer dans l'une des couches du dessin. Si vous souhaitez ajouter une sous-impression guillochée à votre motif, nous concevrons votre propre ornement guilloché comme fond. De même, nous pouvons créer des ornements de ce type sous forme de rosace autour des éléments graphiques que vous fournissez. Il suffit de nous contacter et de décrire votre idée.